Programme d’un Ministère Responsable

November 18, 2019

Le 13 novembre 2019

Aux fidèles du diocèse de Charlottetown

Le diocèse continue d’aller de l’avant dans ses efforts pour rendre la communauté paroissiale aussi sécuritaire que possible pour les enfants et toutes les personnes vulnérables.

Le diocèse a révisé la politique sur les allégations d’inconduite et a ouvert une ligne téléphonique directe pour répondre à ces demandes. Nous avons organisé déjà deux ateliers pour le clergé sur la prévention des abus sexuels sur les enfants.  Nous avons encouragé les paroisses à organiser leurs propres groupes d’étude sur le texte « Protéger les mineurs contre les abus sexuels ».  Nous avons invité la Compagnie d’Assurance Diocésaine qui couvre la responsabilité de votre paroisse à vérifier nos paroisses chaque année pour s’assurer qu’elles sont conformes au Programme d’un Ministère Responsable.   Lorsque le diocèse a lancé le Programme de dépistage il y a près de dix ans, nous avons déclaré, en tant que politique, que le programme serait « un travail en cours » afin que des changements puissent être apportés au besoin.   Eh bien, le temps d’aller de l’avant et de mettre à jour le programme de dépistage est arrivé.  Nous sommes sur le point de passer à l’étape suivante.

Vous avez peut-être déjà remarqué le terme « Programme d’un Ministère Responsable ».   Ce nouveau titre est destiné à toucher : (i) les politiques et procédures proactives qui sont la fonction des comités de dépistage paroissial et (ii) les politiques et procédures de guérison et de réconciliation récemment révisées par le Comité diocésain des allégations d’inconduite. Le Programme d’un Ministère Responsable aura bientôt un menu dédié sur la page Web diocésaine pour faciliter l’accès.

C’est mon souhaite sincère que toutes les paroisses soient informées du sens et de la fonction du Programme d’un Ministère Responsable dans votre paroisse.  À cette fin, j’ai demandé aux prêtres d’inviter tous les bénévoles de la paroisse, les employés, les membres de comité et surtout ceux qui travaillent avec des personnes vulnérables à être mieux informés par le biais d’un programme éducatif intitulé Ministère Responsable pour un Environnement Sécuritaire. Cela se fera dans le confort de leur propre maison et à un moment qui leur sont personnellement pratique.  Ce programme vidéo est d’une durée de quarante-deux minutes. Il se termine par un bref quiz pour les commentaires des spectateurs.  Après avoir visionné la vidéo et terminé le quiz, le spectateur sera accrédité un certificat de Ministère Responsable.

Parce que les compagnies d’assurance ont un intérêt acquis dans nos paroisses, ils sont allés à une compagnie professionnelle aux États-Unis pour produire ce programme. Lors d’un atelier en octobre, tous les prêtres du diocèse ont pu le voir. Ils se sont entendus sur l’importance de ce vidéo et sur le fait que nos paroisses devraient participer au programme.

Il n’y a aucun coût impliqué pour que la paroisse ou le diocèse participe à ce programme vidéo. La compagnie d’assurance ecclésiastique absorbera les coûts.  La coopération entre les assureurs et les diocèses de la région de l’Atlantique souligne l’importance de cet effort éducatif dans nos Églises.

Votre curé ou coordonnateur de paroisse invitera bientôt vos bénévoles, membres du comité, ceux qui travaillent avec les personnes vulnérables et les employés de la paroisse à faire parvenir leurs courriels à la paroisse.  La compilation des courriels sera envoyée au diocèse.  Une fois le transfert des courriels au bureau diocésain terminé, nous transmettrons la liste aux États-Unis. L’Office Diocésain peut commencer à assembler la liste des courriels des paroisses dès que votre curé/coordonnateur complète la collecte de courriels dans votre paroisse.  Nous espérons que les paroisses les auront envoyés au bureau de la chancellerie avant Noel et s’attendent à ce que la vidéo sur le Ministère Responsable soit envoyée aux maisons paroissiales dans les premières semaines du mois de janvier.

J’adresse ma gratitude aux laïcs paroissiaux et aux prêtres pour leur service et leur coopération fidèles alors que nous avançons avec le programme d’un ministère responsable.

Sincèrement vôtre, en Christ,